Les langues au coeur de l’éducation – Principes, pratiques, propositions

Je suis particulièrement heureuse de vous informer de la parution d’une nouvelle publication de l’Association pour le Développement de l’Enseignement Bi-/plurilingue (ADEB), fruit d’une belle aventure commune autour de valeurs partagées.

copertinaLes langues sont au cœur de l’éducation. La prise en compte par l’École de la pluralité et de la variation linguistiques est d’importance centrale ; non seulement pour l’accès aux connaissances, le développement des compétences, l’ouverture à la diversité des cultures, mais aussi en vue de la construction identitaire des jeunes et du vivre ensemble en société. C’est pourquoi, dans le cadre des enseignements et des dispositifs institutionnels existants, il importe de dégager les voies d’une éducation langagière plus intégrée, plus cohérente, plus explicite et aussi plus inclusive. À partir avant tout de la situation française, mais en tenant compte de l’expérience d’autres contextes, cet ouvrage de référence affirme des principes, présente des orientations, expose des analyses et identifie des pratiques qui justifient et illustrent une mise en relation plus forte de tous les enseignements sur la base des dimensions langagières que tous ont en partage. Il examine l’existant, inventorie des ressources pédagogiques plurielles, aborde les questions relatives à l’organisation des curriculums et à la formation des enseignants. Il y est avant tout question des rapports et des convergences possibles entre la langue majeure de scolarisation, les langues régionales, les langues étrangères (singulièrement l’anglais) et les langues de la migration.

Une vingtaine de membres de l’ADEB (Association pour le développement de l’enseignementbi-/plurilingue) ont participé à l’élaboration de cet ensemble, dont les différentes parties ont étécoordonnées, sous la direction de Daniel Coste, par Nathalie Auger, Marisa Cavalli, MariellaCausa, Jean Duverger, Pierre Escudé, Cécile Goï, Emmanuelle Huver, Sofia Stratilaki, SylvieWharton. La postface est due à Jean-Claude Beacco. » (Présentation de la publication)

Cliquez ici pour le texte de présentation et ici pour le bon de commande.

Je vous en souhaite une agréable lecture!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s