Ouvrage collectif fraîchement publié sous la direction de Danielle Omer et de Frédéric Tupin aux Presses Universitaires de Rennes.
Cet ouvrage présente les spécificités d’un contexte éducatif plurilingue et francophone sur des publics scolaires dont le répertoire linguistique premier n’est pas produit comme langue d’enseignement à l’école. Enrichi par plusieurs études, basé sur des espaces géographiques diversifiés balayant l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Afrique et des temporalités étendues, il offre des perspectives sur les politiques linguistiques éducatives qui oscillent entre la poursuite du statu quo hérité et la prise en compte des répertoires linguistiques des élèves. (Texte de la présentation éditoriale)
La table des matières comporte deux parties:
- En Europe et en Amérique du Nord
- En Afrique
J’ai écrit dans la première partie un article qui revisite de façon critique les politiques linguistiques éducatives du Val d’Aoste : « Politiques linguistiques éducatives entre enjeux contextuels et enjeux internationaux : le cas du Val d’Aoste à la loupe des orientations du Conseil de l’Europe », pages 19-36.